Rentrée…

Rentrée 2016…

Sous les pavés la plage disait un slogan de 1968.

Sous ou sur la plage l’ordre public, et une actualité qui a surgi cet été, après quelques arrêtés pris par des maires, interdisant certaines tenues, et les ordonnances à répétition de juges des référés de Tribunaux administratifs, et du Conseil d’Etat.

Au delà des commentaires, des invectives et prises de position, l’occasion est belle de saisir cette matière pour apprendre à réagir en juriste. Particulièrement lorsqu’on commence l’apprentissage du droit administratif en seconde année de droit, puisque le programme commence souvent par les questions de police et d’ordre public, et qu’il prévoit plus loin d’étudier les « lois », plutôt, principes, du service public, dont la laïcité.

Travail de juriste:

Lire ces décisions et les mettre en « fiches »

Dégager les Majeures, et mineures qui mettent en évidence le raisonnement des juges.

Comparer ces raisonnements (TA et CE, TA Nice et TA Bastia, CE et autres décisions du CE… etc…

pour quelques conseils et discussions – échanges sur la pédagogie utilisée, un petit blog. L’accès  à certains articles exige parfois un code. Il sera indiqué au cours.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>