7 janvier 2015 … mars-avril 2017

 

 

et fin mars 2017,

étrange information (pas si étrange que cela)… le Président d’une Université lilloise (Lille 2) annule ou « reporte » un spectacle organisé par le service culturel de Lille 2, normalement programmé le 21 mars à l’Antre 2, salle de spectacle de l’université.

Quel spectacle, ou manifestation culturelle?

 

petite revue de presse…

sur le site de l’obs… « La représentation de l’adaptation théâtre de « la Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes », texte posthume de Charb publié après la tuerie de « Charlie Hebdo », a été annulée à deux reprises à Lille par crainte de débordements, et refusée par deux salles du Festival off d’Avignon pour des raisons artistiques. »

 

La Voix du Nord http://www.lavoixdunord.fr/137904/article/2017-03-25/quand-les-mots-de-charb-le-redacteur-en-chef-de-charlie-hebdo-tue-en-2015

site Slate : http://www.slate.fr/story/142016/charb-colere-banni

L’horrible défaite de Charb, assassiné vainqueur et trahi Claude Askolovitch, mis à jour le 28.03.2017 à 8 h 31

La «Lettre aux escrocs de l’islamophobie» texte posthume de Charb, est adapté au théâtre. Mais les «risques de débordements» inquiètent et la pièce a été annulée à lille.

A suivre…

 

 

2 réflexions au sujet de «  »

  1. Bonjour,

    Je n’avais pas vu votre message auparavant, mais justement, j’aimerai bien savoir en quoi cet événement inspire votre futur vote, et dans quel sens :)

    Merci d’avance de votre réponse !

    • Parmi tous les méfaits et crimes de ces fanatiques, certains ont une dimension particulièrement symbolique. C’est le cas des destructions de patrimoines culturels qui témoignent (« blasphème! ») que l’histoire n’a pas commencé avec tel ou tel « prophète », ou de l’assassinat de Charlie Hebdo, qui vise à tuer la liberté d’expression, et l’humour vis à vis de croyances religieuses.
      Cet événement m’a convaincu (à achevé de me convaincre) qu’il est temps de réaffirmer clairement et strictement la laïcité de l’État et de la société comme seule moyen d’une vie commune : pour vivre avec vous, je ne veux même pas savoir quelles sont vos croyances.
      Réaffirmer contre celles et ceux de tous bords qui prétendent trouver des « accommodements » dits « raisonnables », qui acceptent les « communautarismes », a fortiori ceux qui brandissent les étendards de la bonne pensanse pour interdire toute expression pénalisée machin-chouette-phobie.
      L’un des critères qui feront mes choix électoraux.
      Il y en a d’autres. Aussi important les positions de politique internationale (Libye, Irak, Syrie, etc…) et européenne (plus d’europe? moins d’europe?…).
      Et moins, la question de savoir s’il faut légaliser le cannabis, du moins dans le choix d’un « président de la République » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>