En passant

7 janvier 2015 … mars-avril 2017

 

 

et fin mars 2017,

étrange information (pas si étrange que cela)… le Président d’une Université lilloise (Lille 2) annule ou « reporte » un spectacle organisé par le service culturel de Lille 2, normalement programmé le 21 mars à l’Antre 2, salle de spectacle de l’université.

Quel spectacle, ou manifestation culturelle?

 

petite revue de presse…

sur le site de l’obs… « La représentation de l’adaptation théâtre de « la Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes », texte posthume de Charb publié après la tuerie de « Charlie Hebdo », a été annulée à deux reprises à Lille par crainte de débordements, et refusée par deux salles du Festival off d’Avignon pour des raisons artistiques. »

 

La Voix du Nord http://www.lavoixdunord.fr/137904/article/2017-03-25/quand-les-mots-de-charb-le-redacteur-en-chef-de-charlie-hebdo-tue-en-2015

site Slate : http://www.slate.fr/story/142016/charb-colere-banni

L’horrible défaite de Charb, assassiné vainqueur et trahi Claude Askolovitch, mis à jour le 28.03.2017 à 8 h 31

La «Lettre aux escrocs de l’islamophobie» texte posthume de Charb, est adapté au théâtre. Mais les «risques de débordements» inquiètent et la pièce a été annulée à lille.

A suivre…

 

 

lettre à Louise. Noel ? c koi? des sapins ! des crèches ?

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12 décembre 2016

La folie de Noël bat son plein : achats de choses inutiles, lumières, paillettes, étoiles dans les yeux des petits enfants, père Noël, et même parfois « crèche de Noël ! Ouah ! Ah ! Les crèches de Noël !

Un petit message sur mon blog, de Louise. J’y réponds ! Si vous ne vous sentez pas concerné(e)s, vous « zappez ».

A vous, chère Louise qui êtes intervenu sur ce blog (merci) pour me demander de donner une correction d’un examen passé ce jour. Quand je vous réponds, Louise, je crois répondre à d’autres étudiantes et étudiants qui pourraient me poser les mêmes questions. .

Avant de vous donner une réponse je  conseille de chercher, de lire, pour vous faire une idée personnelle avant de la confronter avec la mienne et celle de mon équipe pédagogique. Il n’y a jamais de corrigé type. La correction demande adaptation et souplesse. Comme le droit !

J’attends beaucoup de vous, et de vos opinions. Je cherche, comme vous (ou comme vous devriez le faire, et tous et toutes les étudiant(e)s).

Tenez, vous allez sourire de cette coïncidence, aujourd’hui même (12 décembre 2016), pendant que vous passiez l’examen, un commentaire des arrêts du CE du 9 novembre 2016 sur les crèches dans une revue juridique très connue: l’AJDA (actualité juridique droit administratif).

Ah Louise, je suppose que cela ne vous a pas échappé. Une telle « ENORME VANNE » , et qu’on puisse faire un tel  genre d’ humour dans une revue TRES CHIC, non , très « sérieuse « , une « référence scientifique ».

Enfin ! « La crèche entre dans... » un effort… « les tables » … l’étable… Eh bien oui  Dans le phantasme chrétien, la crèche était une étable ! Ouah !

Pour comprendre cet humour…. Que je soutiens TOTALEMENT (LOL)

Entre dans « les tables » oui, les tables du Recueil Lebon. Certes, mais deux arrêts d’assemblées  du même jour n’entrent pas seulement dans les tables, mais dans la catégorie A, c’est à dire publiés.

Et, il faut bien admettre que les auteurs de cette chronique ont délibérément cherché  à prendre un certain recul vis à vis de ces jurisprudences.

Le contenu de l’article le confirme.

Tentons de rester équilibrés.

Je vous transmets, Mademoiselle Louise,  des que possible d’autres articles sur cette question des crèches.

Avec mes salutations distinguées.

jpb

13 décembre 2016 (chose promise).

Sur ces questions de l’installation des crèches de Noël, l’article de l’AJDA n’est pas le premier à mériter la lecture. Voici quelques références utiles pour comprendre l’enjeu de cette nouvelle bataille qui commence, sorte de contre attaque du « catholicisme politique », de réponse au voile et au burkini (il n’est pas indifférent de voir que l’une des premières applications de la « nouvelle » jurisprudence du CE  concerne la crèche 2015 d’Hénin-Beaumont… laquelle ville propose sur son site une pétition de soutien à la crèche 2016).

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sur le site « Libertés, libertés chéries »

samedi 3 décembre 2016 Les crèches devant les juges du fond : Eloge de la complexité , à propos du jugement du TA de Lille du 1 décembre 2016 (crèche 2015 d’Hénin-Beaumont)

vendredi 11 novembre 2016, Entre le boeuf et l’âne, le Conseil d’Etat refuse de choisir (à propos des arrêts du CE du 9 novembre 2016

Sur le site du Conseil d’Etat (page d’accueil au 8 décembre 2016): La voix « officielle » du CE.

 « laïcité et République » par Jean-Marc Sauvé

sur http://www.marianne.net/agora-creches-noel-laicite-detricotage-loi-1905-continue-100248387.html#_ftn6

Crèches de Noël et laïcité : le détricotage de la loi de 1905 continue…

Lundi 05 Décembre 2016 à 15:57

Bruno Bertrand, François Braize et Jean Petrilli

Bruno Bertrand est magistrat, François Braize est Inspecteur général des affaires culturelles honoraire et Jean Petrilli est avocat.

 

 

 

 

 

 

 

comme il faut, très

 

1 décembre 2016

En passant

1  au 4 décembre 2016 :

Monde: « Hasta la victoria siempre ! ». Retour sur ses pas pour Fidel, de La Havane à Santiago de Cuba. Ses cendres sont depuis dimanche dans le même cimetière que José Marti. Symboles.

1er décembre 2016 : » le parti d’en rire », nouvelle rubrique. Un clin d’oeil à Pierre Dac et Francis Blanche qui le lancèrent dans les années 1950/1960. (chercher sur youtube…)

parti d'en rire

France : Le Président renonce à installer sa crèche de Noël à l’Élysée, convaincu par le Tribunal administratif de Lille

TA-Lille1dec2016creche

 

Après l’annonce de Hollande, en finir avec les « François » à la présidence de la République !

Simple justice pour toutes celles et ceux qui portent un autre prénom ! 14 ans de François Mitterrand, plus 5 ans de François Hollande, voilà une répartition entre les prénoms tout à fait disproportionnée ! Aussi, rejoignez le mouvement « en finir avec les François ! ». Place aux autres ! Interdisons aux François d’être élus, au moins dans les 20 prochaines années !

Non Mais ! Les François ont fait preuve de trop de prétention ! Pourquoi pas Pape tant qu’on y est !

 

quelle pédagogie ?

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L’anti modèle.

ou, si cela est le vôtre, passez à une méthode plus révolutionnaire… (à suivre : une importante découverte en cours de tests)

en attendant cette révolutionnaire invention, qui reléguera toutes les autres techniques (smartphone, MOOC, « pédagogie inversée », etc) au placard et au musée de la pédagogie…

Reste à définir quels sont les savoirs essentiels, et les savoir-faire indispensables. Et quels sont les critères d’évaluation lors des contrôles et examens? Réponses détaillées dans menus de droite.

 

Rentrée…

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Rentrée 2016…

Sous les pavés la plage disait un slogan de 1968.

Sous ou sur la plage l’ordre public, et une actualité qui a surgi cet été, après quelques arrêtés pris par des maires, interdisant certaines tenues, et les ordonnances à répétition de juges des référés de Tribunaux administratifs, et du Conseil d’Etat.

Au delà des commentaires, des invectives et prises de position, l’occasion est belle de saisir cette matière pour apprendre à réagir en juriste. Particulièrement lorsqu’on commence l’apprentissage du droit administratif en seconde année de droit, puisque le programme commence souvent par les questions de police et d’ordre public, et qu’il prévoit plus loin d’étudier les « lois », plutôt, principes, du service public, dont la laïcité.

Travail de juriste:

Lire ces décisions et les mettre en « fiches »

Dégager les Majeures, et mineures qui mettent en évidence le raisonnement des juges.

Comparer ces raisonnements (TA et CE, TA Nice et TA Bastia, CE et autres décisions du CE… etc…

pour quelques conseils et discussions – échanges sur la pédagogie utilisée, un petit blog. L’accès  à certains articles exige parfois un code. Il sera indiqué au cours.

 

 

 

 

 

 

examens « oraux – écrits » de L3 : finalement « sans document » ?

Merci aux quelques étudiant(e)s qui ont apporté une petite contribution. Finalement, il aurait fallu changer des parties du sujet, et cela était difficile dans le calendrier. De plus, la discussion n’a pas fait émerger d’arguments très pertinents allant dans le sens d’une épreuve avec documents. Une autre fois, dans une autre vie…. Bonne fin d’année.

Comment évaluer ? A la recherche des critères de correction des examens…

Question précise posées cette années par la « suppression » par impossibilité administrative des oraux et leur remplacement par les « oraux – écrits » (sic) d’une heure : donnerai je aux étudiant(e)s la possibilité d’utiliser des documents pour cette épreuve ?

Le débat est lancé sur les avantages et inconvénients d’une telle utilisation de documents.

Je déciderai au terme de ce débat.

Pendant quelques années d’enseignement, j’ai eu à préparer des sujets d’épreuves écrites (traditionnelles, de 3 heures), pour les L2 et L3, et des épreuves orales pour la L3.

Ces deux types d’épreuves autorisent évidemment des types de sujets très différents.

L’oral permet une rencontre interactive avec le candidat. Après une petite présentation orale d’un texte (avec préparation d’un quart d’heure à une demi-heure) qui permettait de noter l’esprit d’analyse et de synthèse (le savoir lire, et le savoir construire un bref discours), une série de questions à réponse très courte permettait de jauger la « profondeur de la connaissance (de l’assimilation).

A priori, pas besoin de documents pour passer une telle interrogation. Le caractère interactif permet de parcourir tout l’enseignement, sans s’attarder sur les erreurs éventuelles.

L’écrit peut plus aisément donner l’usage de documents. En L3, depuis plusieurs années, j’autorise les candidats à utiliser tous documents (cours, recueils d’arrêts, documents de TD), ordinateurs (sauf internet). Je ne le faisais pas en L2, du fait de la difficulté de surveiller 2 amphis. Mais je compte autoriser cette année l’utilisation des « fiches d’arrêts » personnelles, manuscrites, à condition qu’elles respectent scrupuleusement un format imposé depuis le début de l’année.

Dès lors, le type d’épreuve et les critères de correction ne sont pas exactement les mêmes. A la mémoire (pour les références), se substitue la capacité de l’étudiant à utiliser son travail individuel , et sa capacité à gérer une information.

Pour tout dire, les étudiants ont depuis quelques années fait preuve de beaucoup de passivité et je n’ai eu aucun échos particulier quelle que soit ma pratique. Peut-être en aurai-je dans les prochains jours ?

9 novembre 2016 – jour historique !

Jour historique en France… oui, pour les arrêts…

pour le reste du monde, laissez-moi  vous conseiller d’avoir en l’oreille au moins une ou deux chansons de Léonard Cohen. Je suis heureux de l’avoir vu et écouté dans sa dernière tournée, et je serais très content de partager cet instant de grâce. Perfection!

à chercher, à lire, à disséquer, à mettre en fiche, à comparer, à synthétiser, bref, à prendre comme objet d’étude dans votre formation de juriste!

Cour de Cassation, 9 novembre 2016, xx… à propos de la condamnation ou pas de l’Etat pour faute lourde de la police dans les contrôles d’identité (les « contrôles au faciés« ). Belle matière pour faire un cours ou un examen ou des TDs (travaux dirigés) ou adopter une « pédagogie inversée ».

Conseil d’Etat, assemblée, 9 novembre 2016, deux arrêts rendus sur les pourvois en cassation à propos de l’installation de crèches de noël dans des lieux publics (conformité ou non avec la laïcité). Un pain béni (oui, bon!) pour un cours sur la laïcité !

Et « the last but not the least » comme aurait dit un cousin de Molière, 3 arrêts du CE (Conseil d’Etat  qui portent sur la responsabilité de l’Etat dans « l’affaire du Médiator ».  Pédagogiquement intéressant (humainement aussi). Et toutes les questions qui concernent la responsabilité de l’Etat semblent traitées : Types de préjudices, imputabilité, partage de responsabilité, faute ou non, etc… Un superbe matériau de travail pour des étudiant(e)s..

Évidemment à lire, et à suivre.

 

octobre 2016… toujours le cinéma et l’état d’urgence

Octobre 2016.

La rentrée est faite. Déjà les premières notes d’un premier exercice qui tombent, comme les feuilles des arbres en automne. Exactement le moment de comprendre vos force et faiblesse. Travail à faire en TD (on en parlera aussi au cours). Et d’améliorer.

Sinon, en rapport avec l’ordre public (et les polices), deux décisions intéressantes du CE à rechercher sur le site du Conseil

- l’une, du 28 septembre 2016, concerne le cinéma, et plus précisément « la vie d’Adèle », que j’ai trouvé un peu soporifique, mais que inénarrable association « Promouvoir »  n’a visiblement pas aimé. Pour compléter votre information et comparer avec la jurisprudence « Baises moi », avec le même requérant…

-l’autre, du 7 octobre 2016, est une « ordonnance », en « appel » (oui, le CE est juge d’Appel des ordonnances des juges de référé liberté du TA) qui concerne une assignation en résidence prise dans le cadre de « l’état d’urgence ».

— A lire pour compléter tout ce que vous avez rencontré, en cours et TDs